newsletter
zone51.net
Déchets

Aujourd’hui le tri sélectif est un dispositif mis en place dans la plupart des communes ou groupement de communes, alors pourquoi ne pas le mettre en œuvre lors de manifestations ?

La gestion des déchets est un impératif ; il s’agit pour toute personne ou organisation de s’occuper des déchets qu’elle génère et de ne surtout pas les laisser dans la nature!

Au-delà de l’impératif, il s'agit de mettre en oeuvre une gestion adéquate des déchets: mettre en place le tri pour permettre un traitement et une valorisation efficace en aval.
Il n’y aucune obligation à effectuer cette gestion des déchets ; elle relève d’un choix et d’une volonté. Choix que Léz’Arts a fait et qu’il confirme chaque année en collaboration étroite avec le
SMICTOM D'ALSACE CENTRALE.


Il s’agit de mettre à disposition des festivaliers et de l’organisation tout l’équipement nécessaire pour réaliser au mieux le tri des déchets qu’ils génèrent. Dans le même temps une signalétique appropriée est mise en place pour guider l’ensemble des personnes.

Plus d’une cinquantaine de poubelles bi-flux, des cendriers géants, une trentaine de bacs, une dizaine de bennes à verre et tant d’autres contenants n’attendent que vos déchets pour se remplir.


Mais n’oublions pas que la gestion des déchets ne s’arrête pas simplement à la mise en place de poubelles en tout genre ! Voilà pourquoi Léz’Arts propose et initie une multitude d’autres actions en la matière :


- mise en place d’une zone promotionnelle dédiée aux festivaliers dans l’Intermarché de la ville pour tenter de réduire la production de déchets en amont : mise en avant de produits limitant les emballages et favorisant les grands contenants

- « Kit campeur » (voir Camping)

 

- "Charte des Restaurateurs Responsables" (voir Alimentation)

- distribution sur demande des intéressés de cendriers de poches sur le festival en partenariat avec le SMICTOM.

 

- utilisation de papier recyclé avec des encres végétales pour la communication de l'événement (Imprimeur labellisé Imprim’vert et papier certifié F.S.C.)


13.39t de déchets collectés dont 60% valorisés en 2011

 

 

 

 
ForumFacebookTwitterCovoiturageDeutsch Informationen        horaires de passage
newsletter