newsletter
zone51.net
Gobelets

Comme son nom l’indique le gobelet réutilisable a vocation à être utilisé un grand nombre de fois (jusqu’à 150 fois).

Il est fabriqué à partir de « polypropylène », une matière plastique issue de la transformation du pétrole. Il requiert 6 fois plus de matière à la production que le gobelet jetable mais nécessite un nombre considérablement moins important d’unités à produire.
Ainsi, plus le nombre d’utilisation des gobelets réutilisables augmente plus leur impact écologique diminue.


L’intérêt premier du gobelet recyclable est qu’il réduit très largement la quantité de déchets non valorisables d’une manifestation.
Compte tenu des dispositifs actuels les gobelets réutilisables sont les plus propres et cela même comparés aux gobelets biodégradables. De plus, le rapport au gobelet de l’usager change inévitablement grâce à ce système ; l’idée étant qu’on ne jette plus après utilisation.

En savoir plus : Rapport Mountainriders

Qui dit gobelets réutilisables dit mise en place d’un système de consigne et d’un circuit de nettoyage. Le système de consigne a pour but d’assurer la récupération des gobelets en incitant « financièrement » les détenteurs à les retourner. Le circuit de nettoyage doit être pensé de sorte à pouvoir optimiser la récupération des gobelets sales et l’approvisionnement en gobelets propres. Il est nécessaire de mettre en place un système de lavage économe en eau et usant de produits biodégradables.

Simple et efficace : la consigne de 1€ se paye au moment de prendre ses premiers jetons et s’échange au bar. Après avoir suffisamment étanché sa soif, la caution se récupère sur présentation du jeton caution ou du gobelet.


20004 gobelets réutilisables au lieu de 81736 jetables en 2011

564.44 kg de déchets évités


 

 

 

 
ForumFacebookTwitterCovoiturageDeutsch Informationen        horaires de passage
newsletter